Présentation générale du marché

Pour suivre toutes les actualités du marché et connaître les exposants présents à chaque marché, RDV sur la page Facebook qui lui est dédiée : https://www.facebook.com/marcheduparcnaturel.

Du Terroir à l’Artisanat…

En 2013, véritable précurseur, le Parc naturel Viroin-Hermeton se lançait dans une nouvelle aventure : la création d’un Marché du Terroir. Dès le départ, convaincus de la nécessité de proposer une offre de produits de bouche artisanaux lors d’un événement de type « marché », la volonté a été de mettre en avant les producteurs de la région et très vite, des artisans s’y sont également intéressés et ont demandé à y participer. Il est alors devenu un « Marché du Terroir et de l’Artisanat ».
Aujourd’hui, c’est un plaisir que de voir les marchés de produits locaux fleurir un peu partout : la sauce a pris !

Différents objectifs

En organisant ce marché, le Parc naturel vise différents objectifs :
– faire connaître et promouvoir les productions locales et, bien sûr, artisanales,
– recréer du lien entre consommateur et producteur/artisan, donc leur rencontre dans un espace convivial,
– dynamiser le centre de Nismes et rendre service à la population en lui proposant un marché bimensuel,
– créer une offre touristique liée au terroir,
– favoriser un type de production et de commerce local, respectueux de l’environnement et de l’humain (producteur et consommateur).

Un bar du terroir !

En 2018, pour la 6e saison des marchés, le Parc naturel lance un nouveau concept, le « bar du terroir » et tenu par les associations locales volontaires qui ont répondu à un appel à candidature lancé en mars. Le but est triple : assurer la convivialité du marché avec un espace d’échange, vendre à la dégustation sur place des boissons vendues par les producteurs présents sur le marché et bien sûr, assurer du bénéfice aux associations volontaires. Il est présent chaque premier samedi du mois, c’est-à-dire un marché sur deux. Lors du 3e samedi du mois, les boissons sont directement consommables sur les stands présents. Plus d’infos en cliquant ici : http://www.circuitscourts.pnvh.be/le-bar-du-terroir.

Et en pratique ?

Le Marché du Terroir et de l’Artisanat a lieu deux fois par mois (d’avril à octobre) à Nismes le samedi matin (9h-13h) sur la Place Châtillon. Cette année, pour la première fois, le Marché se poursuivra en hiver, mais à l’abri, dans la salle Châtillon. L’horaire sera adapté à la saison : de 10h à 13h.
Pour suivre toutes les actualités du marché et connaître les exposants présents à chaque marché, RDV sur la page Facebook qui lui est dédiée : https://www.facebook.com/marcheduparcnaturel.

Vous êtes producteur ou artisan ?

Si vous souhaitez nous rejoindre, c’est possible ! Contactez-nous par mail à a.guillaume@pnvh.be ou par téléphone au +32 60 39 17 90.

Le formulaire de demande participation est disponible en cliquant ici.

Bien sûr, le marché est encadré par un règlement, disponible en cliquant ici.

Le Marché du Terroir & Artisanat est soutenu par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité.