Bergerie de la Scayes

Caro, la fromagère, devant son restaurant où vous pouvez aller acheter les produits et même les déguster lors d'un bon repas du terroir... ©A. Guillaume

Coordonnées

La Bergerie de la Scayes
Caroline et Eric Buchet
Rue de la Cure, 15
B-5670 Oignies-en-Thiérache
►Heures d’ouverture pour l’achat de produits
Tous les jours sauf le mercredi,
de 13 h à 18h (vente de fromage)
N.B. Passez donc un coup de fil avant de vous déplacer pour vous assurer de la disponibilité des produits !
►Heures d’ouverture du restaurant
Du jeudi au dimanche : de 13h à 20h
& en période scolaire : tous les jours, sauf le mercredi (13h-20h)
►Contact
►Tél. : +32(0) 60 39 97 19

"La bergerie ? Tout part du chien !"

En effet, Eric avait un rêve : adopter un Border collie - le fameux chien de troupeau - et le faire "travailler" avec des moutons. Il a fait le pas en 2015, avec 3 moutons.

Avoir des moutons, c'est bien, mais il faut les tondre... Plutôt que de dépendre d'un tondeur, Eric a décidé d'apprendre à le faire lui-même et, tout en suivant les professionnels du métier de bergerie en bergerie, l'idée de faire son propre fromage a germé... Et c'est Caro qui s'y est collée ! dd--

De fil en aiguille, le cheptel est donc passé des 3 animaux à 20 brebis et un bélier en 2018 ! Depuis, la bergerie s'est établie en haut du village et on entend aux alentours le gai tintement de clochettes pendues au cou des animaux !

Eric et Caro ont choisi une race locale peu fréquente : le Laitier belge. Depuis l'été 2018, les brebis sont traites et le lait, utilisé cru dans leurs différents produits : fromage, glace et yaourth.

Pour les curieux, il est possible de visiter la bergerie sur demande, de voir une démonstration de traite, de chien de troupeau et même de tonte (en fonction de la période de l'année et de la disponibilité des propriétaires).

La transformation de produits, Caro connaît déjà : elle dirige depuis 2010 le restaurant qui porte son nom. Elle y fait la part belle aux produits locaux. Outre les produits de la bergerie, vous pourrez y déguster des viandes de la boucherie voisine "Janvier", des poissons de chez Escavir, accompagnés des légumes de chez Dominique Hoyas, etc. Enfin, soulignons qu'une bonne partie des aliments utilisés au restaurant sont d'origine bio !

Productions en vente

Tous les produits sont à base de lait cru de brebis.

  • fromages (type brie et camembert)
  • yaourths
  • glace vanille

N.B. La production est limitée : passez donc un coup de fil avant de vous déplacer pour vous assurer de la disponibilité !

Autres activités

  • Restaurant "Chez Caro"
  • Visite de la bergerie et animations pédagogiques sur demande

Vente directe et livraison

  • Vente au restaurant "Chez Caro"

x Pas de livraison

Distributeurs

La production en étant à ses débuts, elle est entièrement vendue chez Caro.